Partager
Accueil/FAQ Mariage

FAQ Mariage

Nous répondons aux questions les plus posées ci-dessous concernant le mariage

Il nous est difficile de vous décrire toutes nos formules ici et de vous montrer concrètement nos différents produits. Nous allons vous donner un aperçu de ce que nous pouvons vous proposer. Le mieux étant que l’on vous montre tout cela lors d’un rendez-vous dans notre studio à Bouc-Bel-Air.

Nos formules vont de 1400€ à 3000€. Cela vous montre que l’échelle est très large et que vous pourrez largement trouver une formule à votre convenance budgétaire. Le reportage peut débuter aux préparatifs de la mariée à son domicile (habillage voire maquillage).
Dans toutes les formules vous avez la possibilité que l’on vous suive soit jusqu’au cocktail soit jusqu’a à la présentation des desserts.

Nos formules ont été conçues très simplement selon une amplitude horaire. Elles comprennent le reportage jusqu’à la fin du cocktail (formule 8h ou 10h) ou avec la soirée jusqu’à la présentation des desserts (formule 12h ou 15h). Les horaires 10h et 15h correspondant à une éventuelle mairie le matin ou bien des préparatifs tôt le matin.

Vous avez la possibilité d’opter pour des options comme le photobooth, la mairie un autre jour ou bien des livres.

Nous rencontrer permet de convenir ensemble d’une formule mieux adaptée à vos besoins et vos attentes, notre expérience nous permet de vous guider sur le choix des options, lieu de prises de vue et horaires. L’optimisation de votre temps “photos” vous permet de passer plus de temps avec vos invités et nous permet de réaliser toutes les photos “sur le vif” que vous appréciez déjà. Nous recevons dans notre studio de Bouc-Bel-Air à côté d’Aix-en-Provence, sur RDV de 9h à 20h. Quelle date et horaire vous convient le mieux ? Appelez-nous au 06 22 42 21 11 (Sylvain), ou au 06 11 77 63 35 (Frédéric).

Nous faisons du photojournalisme, cela consiste à réaliser, le jour de votre mariage, un vrai reportage sans photos posées mais uniquement avec des photos sur le vif, des photos volées et « paparazzi », des photos de détails de tout ce qui tourne autour de votre mariage (chapeaux, détails de robe, détails de table etc…). Dans la démarche qui est la nôtre, il est primordial que les photographies soient les plus spontanées et naturelles possible. Pour cela, pas (ou presque) de photos posées, et une utilisation optimale de la lumière naturelle qui minimise l’utilisation du flash.

Nous faisons toutes les photos de groupes que vous souhaitez même si nous préférons vous conseiller d’en limiter le nombre car à en faire beaucoup vous perdez du temps précieux avec vos invités et nous perdons du temps pour faire les photos sur le vif pendant le cocktail.

Etre photogénique c’est juste être détendu face à l’objectif, tout le monde peut l’être ! Chaque personne a sa photogénie, à nous de la trouver !
Voilà pourquoi nous attachons une importance capitale à votre bien-être. Une bonne communication entre le photographe et ses mariés est un élément primordial au succès de la prise de vue.
Un bon rapport entre un photographe et ses mariés fait la différence entre une bonne et une mauvaise image.
Il faut mettre ses mariés à l’aise afin que ceux-ci ne se sentent pas gênés. Sinon cela se traduira par des poses figées, un manque de naturel et de vie.
Nous sommes là pour faire de belles images, certes, mais n’oublions pas de nous amuser !!!

Si nous sommes disponibles, nous ferons en sorte de réaliser le reportage de la mairie, cela rentre dans le cadre d’une option supplémentaire.

Oui bien sûr, l’option est possible et cela permet de faire mieux connaissance.

Oui bien sûr ! En effet, nous pourrons partir en fin d’après-midi, moment où la lumière est la meilleure, et prendre 1 ou 2h pour faire beaucoup plus de photos que le jour de votre mariage. Vous serez plus détendu que le jour de votre mariage et vous apprécierez encore plus ce moment. C’est une option que vous retrouverez dans nos tarifs.

Toujours dans un souci d’optimiser votre temps, par expérience nous savons qu’il est préférable de faire la séance de photo de couple en comité restreint (vous et le photographe), de manière à ne pas être distrait par vos amis et de pouvoir garder ce moment pour vous.
De plus, garder un moment sans personne autour de vous au milieu de cette journée intense en émotions, vous permet de vous reposer au calme avant de retrouver votre famille pour une soirée mouvementée.

Il n’est pas nécessaire de se voir avant le mariage, un simple coup de téléphone une dizaine de jours avant le mariage nous servira à sceller les derniers détails horaires de la journée. Toutefois, si le stress vous gagne, nous sommes disposés à vous recevoir quand vous le souhaitez.

Part notre expérience, nous connaissons la grande majorité des lieux de la région. Si nous le jugeons nécessaire, nous irons repérer les lieux de nous-mêmes lors d’un déplacement proche du lieu dit.

Les photos qui figurent sur le site ont été faites par Sylvain et Frédéric. Il n’y a donc aucune différence de style entre les deux, hormis peut-être l’âge ou les cheveux… Plus sérieusement, nous nous sommes associés car nous travaillons de la même manière, avec le même matériel, en effectuant les mêmes retouches. Nous avons le même caractère, ce qui nous permet de travailler avec une philosophie et une méthode identique, à savoir de faire du reportage journalistique.

Le photographe qui est présent le jour du mariage est généralement celui avec lequel vous avez été en contact depuis le début. Sinon, nous nous répartissons les mariages de manière géographique et en fonction de l’éloignement par rapport à nos domiciles respectifs.

Nous sommes autodidactes et la photo est avant tout une passion que l’on a depuis tout petit. Pour être photographe, il faut avoir « l’œil », le souci du cadrage et de la lumière. Nous privilégions la lumière naturelle. Le mot « photographie » veut d’ailleurs dire écrire la lumière, c’est pour cela que nous y attachons beaucoup d’importance. Vous nous verrez utiliser le flash que très rarement. La passion du métier et l’amour du travail bien fait nous permettent de vous proposer un service haut de gamme et unique. La satisfaction de nos clients est notre plus grande exigence et notre plus grande fierté.
Frédéric a 47 ans et est photographe depuis une vingtaine d’années. Il est marié à Nathalie et est père d’un petit garçon Maxime et d’une petite fille Marlene.
Sylvain a 39 ans, il est photographe depuis une quinzaine d’années. Il est marié à Mélanie et est papa d’une petite fille, Pauline.

Et vous, comment faites-vous si vous êtes malades le jour de votre mariage ? Vous annulez la veille ? Certainement pas. Il en est de même pour nous. Nous sommes tous deux responsables de notre entreprise et même malade, nous serons là et nous nous donnerons à fond pour donner le meilleur de nous-mêmes, comme d’habitude. On a des assistants sur qui on peut compter dans un cas de force majeure (hospitalisation ou accident).

Nous prenons un grand nombre d’images le jour du mariage, c’est la magie du numérique, cela constitue notre brouillon. De cette quantité d’images, il en restera, après tri et travail de lumières, en moyenne 800 si on s’arrête au cocktail et 1000 si nous faisons la soirée.

Nous vous livrons les photos sur Clé USB entre 1 et 3 semaines après votre mariage. Les photos sont disponibles en 3 répertoires : Couleur, N&B et Vintage. Toutes les photos dans les 3 tonalités à chaque fois.

Votre livre sera disponible environ 2 mois après votre commande.
Sauf en période de Noël, soit du 15 Novembre au 15 Janvier où beaucoup d’entre vous nous envoient leurs commandes (et malheureusement comme nous ne sommes que 2 nous ne pouvons faire mieux). Un tel album est très artistique et compliqué à faire. Il faut environ 40 heures de travail pour un album Unique si bien qu’à cette période nous avons souvent du retard pour les livraisons. Si vous souhaitez votre album pour Noël, commandez-le-nous au plus tard début octobre.

A l’aide la clé USB que nous vous remettons.

Vous avez une cession des droits, donc vous pouvez développer toutes les photos que vous souhaitez à partir de ce support. Maintenant il nous reste les droits d’auteur. Vous ne pouvez donc pas utiliser ces images à des fins commerciales sans notre accord, ni faire des montages qui modifieraient notablement l’esprit d’origine et les publier. Vous avez un droit d’utilisation dans un cadre privé sur ces images.

Nous mettons les photos sur Internet avec un code d’accès afin que seuls vos amis puissent les voir. Ils peuvent commander des photos ou des albums par chèque ou CB. Depuis 2019, les photos sont téléchargeables gratuitement pour les invités en qualité légèrement réduite et avec notre logo en petit, ce qui ne sera pas le cas pour vos photos sur clé USB, inutile donc que vous téléchargiez les photos une à une.

Les Fichiers RAW sont des fichiers bruts qui demandent une interprétation. Afin de vous garantir le meilleurs résultat, seul l’auteur des images est en mesure de les traiter en fonction de sa sensibilité et des conditions de prises de vues que lui seul peut retranscrire.

Le prix d’un tirage de Mariage inclus plusieurs paramètres auxquels vous n’êtes peut être pas habitués :
– les retouches de couleurs et de densité , ainsi que les recadrages sont systématiques, afin d’obtenir une qualité optimale bien supérieure à celle d’un tirage amateur industriel.
– le prix du papier photo n’est pas la seule valeur de nos images : le droit de reproduction représente la valeur ajoutée par le photographe professionnel, son savoir-faire, ses années d’expérience, l’énergie qu’il a mis dans son travail, mais aussi la rémunération de la duplication de ses images. Pour faire le parallèle, le CD de musique d’un artiste vaut plus que la seule valeur du support CD lui-même.

Notre studio n’est pas un magasin mais un lieu de rendez-vous et de prise de vues. C’est pourquoi nous n’avons pas d’horaires d’ouverture. Nous recevons uniquement sur rendez-vous.

Nous travaillons avec les meilleurs appareils Canon (5D Mark III et Mark IV) et les meilleures focales, celles qui ouvrent à 2.8 en constant (fish 15mm, 24mm 1.4, 50mm 1.4, 24-70mm, 24-105mm et 70-200mm), pour les connaisseurs. Nous avons toujours 2 appareils sur nous afin de ne pas avoir à changer d’objectifs, cela nous permet de réagir rapidement à chaque situation.

Nous avons toujours un appareil de rechange. C’est indispensable. Et nous travaillons avec 2 cartes mémoires dans chaque appareil, une copiant sur l’autre constamment ce qui rend impossible la perte de photos le jour du reportage. Au bureau, tout est stocké sur au moins 2 disques durs, ce qui rend également impossible la perte d’images.

Vos parents et autres personnes de votre famille ont la possibilité, dans les formules avec album, de commander leur propre album avec tarif préférentiel (commande prise avant le mariage). Ils peuvent notamment avoir une copie de votre livre.

Oui, nous proposons des packs de cartes de remerciements.

Nous ne faisons pas de la vidéo car c’est un métier à part entière. Nous travaillons par contre avec de très bons cinéastes que vous pourrez retrouver dans la rubrique « partenaires ».

Après notre rendez-vous, nous vous laissons 15 jours pour vous décider. Si toutefois nous avons une demande pour la même date que la vôtre, nous vous appellerons afin de savoir où vous en êtes de votre réflexion.
Si vous êtes décidés à travailler avec nous, soit nous nous revoyons au studio, soit nous vous envoyons un contrat. Il suffit de le remplir en deux exemplaires, un pour vous et un pour nous, et de nous le faire parvenir accompagné d’un chèque d’acompte de 30% de la somme totale. On vous demandera un deuxième acompte de 30% quelques mois avant le mariage puis le solde le jour du mariage.

Pour nous réserver pour votre mariage, envoyez-nous un e-mail en cliquant ici.

Nous vous demandons de bien vouloir régler le solde de la prestation le jour du mariage. Nous conseillons de préparer le solde pour nous le donner lors des préparatifs. En effet, c’est le moment le plus approprié de la journée.

Vous pouvez changer de formule à tout moment, l’essentiel étant de réserver la date de votre mariage. Seule la réservation du PhotoBooth est importante à l’avance.

Nous offrons les 200 premiers kilomètres (total effectué dans la journée). Au delà, nous facturons 0,50€/km supplémentaire.

Vous montrez vos photos ou votre livre et parlez d’Artaïs Studio à tout le monde !!!

VOS PHOTOS